Historique
2 septembre 2024 2024-09-08 0:13Historique
- GENESE DE LA CRISE
Au sortir de la crise de 1998, le SUTELEC est traversé par des vents de contestation de la gestion solitaire de son secrétaire général et de son absence de deux(02) ans des instances de l’organisation ; et à la veille du 5 -ème congrès de 2003 il réapparait pour présenter sa candidature , ce qui créera beaucoup de contestations auprès des jeunes qui, avec la médiation des anciens accepteront de le reconduire à la tête du syndicat.
Au 6 -ème congrès de 2009, le secrétaire général fait un intense lobbying auprès de certains camarades et crée l’incident avec les camarades du Cap des biches qui désavouent certains cadres syndicaux et investissent de nouveaux délégués au congrès ; ainsi par une motion augmentant le nombre des membres du conseil syndical de 60 à 65 il parvint à asseoir son plan pour assurer son élection et à maintenir au Bureau exécutif ses alliés inconditionnels.
La situation est latente entre le Secrétariat National et le Bureau Exécutif Régional de Dakar dirigé par le camarade LAMINE DIARRA secrétaire général de la sous-section du Cap des biches ; le Conseil National s’est réuni au CFPP afin de délibérer sur les préparatifs du conclave en perspective du 7ème congrès ordinaire des 2 et 3 mars 2013 ou le secrétaire général annonce qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession (voir la résolution) et avec cette énième candidature au 7ème congrès sonnera l’éclatement du SUTELEC malgré les médiations des dirigeants de l’UNSAS, en deux (02) tendances : celle de Mademba SOCK qui élise leur BEN au CICES et celle de Aliou BA et son BEN à YENGOULEEN. La rupture semble consommée avec la création des deux (02) bureaux avec deux (02) secrétaires généraux ; la légitimité du SUTELEC est attribuée au camp de Mademba SOCK par une décision juridique rendue.
Le BEN dirigé par Aliou BA qui n’est pas reconnu par les autorités continue ses activités grâce aux cotisations des camarades et le collectif des Délégués du personnel qui parviendra au limogeage du DG Pape DIENG ;c’est lors du 1er Mai 2016 , trois (03) bonnes années après le congrès, que 210 militants démissionnent du SUTELEC et un comité d’organisation a été mise en place pour la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive.
- NAISSANCE DU SUDETEN
Le 26 juin 2016 se tient l’Assemblée Générale Constitutive à l’Hôtel de Ville de DAKAR avec la présence de très nombreux travailleurs de Senelec et des invités.
Le camarade Ibrahima MANGANE est porté à la tête du SUDETEN Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs de L’Energie avec comme Présidente d’honneur la camarade Haby Dieng FALL ; et la nouvelle organisation obtient son récépissé le 21 février 2017.
En février 2018 le SUDETEN participe aux élections des Délégués du personnel en coalition avec le SATEL et l’UNSEP face à la coalition SUTELEC – SYNTES et SYCAS et obtient plus de 35%.
Le 20 octobre 2018 l’UNSEP fusionne avec le SUDETEN
Les 7 et 8 décembre 2019 le SUDETEN organise son premier congrès ordinaire à l’UCAD 2 et le camarade Al Hassane BA est élu secrétaire général avec la participation de plusieurs délégations nationales et internationales.
En octobre 2021 le SUDETEN est affilié à la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal- CSA
Le 13 aout 2022 le SATEL fusionne avec le SUDETEN lors du Conseil Syndical National au CFPP.
Le SUDETEN est membre de la CSTS et au niveau international à l’UASEME- Union Ouest Africaine des Syndicats de l’Energie des Mines et de l’Eau.